PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Groupes de travail > Maquette numérique

Maquette numérique

Une mobilisation renouvelée des acteurs autour d’environnements informatisés de nouvelle génération, de type maquette numérique, ayant a priori vocation à faciliter les coopérations interprofessionnelles, est actuellement observée.

De multiples objectifs animent ces acteurs qui investissent ce nouveau mode de projet : faciliter les études de projets, notamment dans les cas où de multiples simulations/optimisations doivent être coordonnées, anticiper la mise en œuvre de la phase chantier, voire enfin optimiser la gestion patrimoniale.
Plus généralement, ces nouveaux outils pourraient contribuer à satisfaire aux exigence grandissantes des normes et réglementations dans les domaines thermique, sismique ou acoustique tout en assurant une maîtrise voire une réduction des coûts d’études, de production et de gestion-maintenance.

Toutefois l’usage de tels outils ne saurait être anodin pour les méthodes de travail et les jeux d’acteurs traditionnels, et cela d’autant plus que c’est l’ensemble du cycle de construction, réhabilitation, entretien-maintenance, exploitation, qui est potentiellement concerné.
Ce groupe de travail va dans ce contexte s’attacher à réfléchir, à s’informer et à proposer des actions d’étude, de recherche, d’expérimentation ou de recherche-action dans le but d’apporter un éclairage sur les bénéfices et les contraintes qu’apporte la maquette numérique aux projets, notamment de bâtiments neufs BEPOS, de requalification et de réhabilitation des bâtiments existants, qu’ils soient de logements ou non résidentiels.

document jointDocuments joints

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |