PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Les programmes > Amélioration énergétique en copropriétés > Amélioration énergétique en copropriétés, cahier N° 4

Amélioration énergétique en copropriétés, cahier N° 4

Outils technico‐financiers, acteurs et méthodes

Au programme du troisième séminaire « Amélioration énergétique en copropriétés », la présentation d’outils technico‐financiers pour accompagner les copropriétés dans leur démarche de réhabilitation énergétique. Mais également des retours d’expérience sur les acteurs et méthodes au service de la prise de décision.
Au fil des séminaires, quelques idées fortes s’affirment : les traits de l’univers de la copropriété se dessinent avec plus de précision, la conviction s’accroît que les seuls aspects techniques sont insuffisants pour aborder la question de la rénovation énergétique, qu’un accompagnement cohérent est impératif, que la temporalité des prises de décision et l’organisation des acteurs pourraient – devraient – devenir plus efficaces, que l’attribution des aides mériterait plus de cohérence. Et enfin, que le rôle des collectivités territoriales, en relation avec les professionnels, semble appelé à mieux se structurer, en relayant l’information, en combinant conseils et aides financières : leur proximité du citoyen, leur connaissance du terrain, la neutralité de leur positionnement en font l’interface privilégiée entre copropriétés et professionnels.
Recherche et expérimentation ont par ailleurs l’effet de voir apparaître des outils de plus en plus nombreux : supports de communication, outils d’aide à la décision, sites Internet se sont multipliés. La possibilité de nouveaux métiers est souvent évoquée. D’aucuns redoutent un foisonnement susceptible de troubler les candidats à la rénovation énergétique ?
Jean‐Paul Dallaporta, président du groupe de travail « Amélioration énergétique du parc privé et social » du Prébat, est formel : « Ne nous en plaignons pas ! La vraie vie, c’est de faire émerger des choses nouvelles, et de mettre en avant les bonnes expériences. »

Au sommaire

- Outils technico‐financiers, acteurs et méthodes
- De l’expérimentation à la massification
- Les lauréats de la consultation Amélioration énergétique en copropriétés de deuxième session
- Un témoignage...
- Collectivités en quête de connaissance
- Implication d’une Région
- Performance garantie ?
- Lever les angoisses
- Leader et leader
- Le web, agent de liaison


PDF - 2.7 Mo
Amélioration énergétique en copropriétés, cahier N° 4
                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |