PREBAT 2   PREBAT 2

Meudon, résidence du Parc

2635 logements...

La résidence du Parc, à Meudon, met en œuvre un vaste plan de rénovation de ses 2635 logements. Pour un tiers, les propriétaires sont bailleurs, les deux autres tiers sont propriétaires occupants.

Construite par Fernand Pouillon, la résidence a accueilli ses premiers occupants en 1961. Certains sont toujours là, même si le turn-over est relativement important.


"Voilà comment naquit Meudon-la-Forêt, la cité heureuse, l’un des rares grands ensembles où la vie soit encore gaie, où les humbles sont traités en rois" [Fernand Pouillon, Mémoires d’un architecte, 1968].

Le problème premier de ces rois, ce sont les charges : autour de 2500 euros par an, dont 40% pour le chauffage, pour un trois pièces. La vie coule tranquille, autour du bassin et de son eau d’un vert intense, avec ses boutiques, ses centres commerciaux à échelle humaine, une végétation bien installée.

Prendre la responsabilité du conseil syndical peut sembler accablant, mais André Berland endosse le rôle avec élégance, malgré des oppositions pas toujours supportables... Le conseil syndical, en septembre 2012, avec l’appui des architectes, de la SNI, du conseil régional, organise une exposition dans un "logement témoin" sur les travaux à venir. Sur place, pour chaque visiteur, est calculée sa contribution.

euh





Images de la résidence

euh





L’exposition
euh
PDF - 362.2 ko
Octobre 2012

En quelques minutes, André Berland expose le projet de la copropriété, ses motivations, son appel à l’assistance d’un cabinet d’architecture, la nécessité de convaincre, d’expliquer, de faire comprendre.

André Berland, président du conseil syndical


A voir sur Youtube, une vidéo produite par le conseil syndical :


Sur l’histoire de cette "cité heureuse", on lira l’ouvrage de Pierre Gillon, Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt, aux éditions du Linteau.

                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |