PREBAT 2   PREBAT 2
Accueil > Consultations > Consultations passées > Bâtiments à énergie positive

Bâtiments à énergie positive

PUCA/ADEME/CSTB - Consultation - mars 2012

Appel à candidatures auprès de collectivités territoriales, d’aménageurs et de maîtres d’ouvrage

Remise des propositions
Vendredi 11 mai 2012


Dans le cadre de la plate forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT2), le groupe projet « vers des bâtiments à énergie positive » (BEPOS) a exploré les nouvelles questions que pose l’exigence du bâtiment à énergie positive à l’horizon 2020 à l’élaboration du programme, au montage, à la conception et à la réalisation d’opérations.

Le groupe projet, présidé par Michel Macary, architecte, avec la participation du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a fixé l’objectif d’explorer, par
l’expérimentation, les nouvelles exigences réglementaires, en axant les expérimentations sur la production de logements performants à qualité et coût maîtrisés.

Dans cette perspective, le PUCA, en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), lance un appel à candidatures auprès de collectivités territoriales (communes, villes, communautés d’agglomérations…), d’aménageurs et de maîtres d’ouvrages
(bailleurs sociaux, promoteurs…) qui souhaitent s’inscrire dans le programme d’expérimentation.

Les candidats devront disposer d’un site dont le potentiel permet d’envisager l’expérimentation, c’est à dire ayant fait l’objet d’une :
- réflexion avec la collectivité quant aux modalités d’urbanisation et à la possibilité d’assurer une desserte en transports à proximité du futur projet.
- organisation des échanges avec la collectivité qui est responsable de la fourniture d’énergie en vue de favoriser la mutualisation énergétique.
- intégration en amont, avec l’aménageur/la collectivité, de projections concernant les prix de sortie.

L’objectif est de concevoir des opérations comportant un ou plusieurs bâtiments à usage majoritaire de logements neufs ou en réhabilitation dépassant le niveau de performance spécifié dans la Réglementation Thermique 2012. Toutefois, au-delà de la seule performance énergétique,
il s’agit également de satisfaire, dans des conditions de financement courantes, aux objectifs de performance globale de l’opération : qualités urbaine, architecturale et d’usage notamment.


                                        
| ContactMentions légales | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |